Pour pouvoir voter aux élections municipales des dimanches 15 et 22 mars 2020, il faut être inscrit sur les listes électorales. Mais, si vous êtes arrivé récemment à Fontenay, ou si vous avez déménagé dans la ville, que vous soyez citoyen français ou européen, vous avez jusqu’au 7 février pour vous inscrire sur les listes électorales ou pour vérifier que vous êtes bien inscrit.
Comment procéder :
– en mairie :
Se présenter au service Élections (aile Est située à gauche de l’Hôtel de Ville) muni des originaux + photocopies des justificatifs suivant : pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité ou passeport) ; justificatif de domicile de moins de 3 mois au nom et prénom de l’électeur (quittance de loyer HLM, agences immobilières, assurance habitation, téléphone fixe, bulletin de paie).
Pour les personnes hébergées: pièce d’identité de l’hébergeant + attestation manuscrite de l’hébergeant + pièce d’identité de l’hébergé + courrier à votre nom à l’adresse de l’hébergeant. Pour une personne hébergée par ses parents : pièce d’identité + justificatif de domicile + attestation manuscrite du parent dont le nom figure sur le justificatif de domicile. Copie du livret de famille (page de l’enfant et des parents) ou acte de naissance.
– en ligne :
Utiliser le téléservice (accessible avec un compte « service-public.fr » ou via France Connect) et joindre la version numérisée d’un document justificatif du nouveau domicile.
Nouveaux citoyens
Vous venez d’avoir 18 ans ou vous avez obtenu la nationalité française après 2018 ? L’inscription est normalement automatique, mais il est conseillé d’aller vérifier en mairie que la démarche a bien été effectuée.
Etablir une procuration
Si vous devez être absent le jour du scrutin, pensez à établir une procuration.
S’adresser au commissariat de Police de Fontenay-sous-Bois (01 48 75 82 00) ou de son lieu de travail ou encore au Tribunal d’instance 19 rue Charles VII 94130 Nogent-sur-Marne (01 43 94 17 35).
Fournir unjustificatif d’identité (carte d’identité ou passeport)
Fournir le nom, et le nom d’épouse le cas échéant, le prénom, la date de naissance et l’adresse de votre mandataire, qui doit obligatoirement être électeur à Fontenay-sous-Bois.