Les discours sur « les jeunes » sont nombreux. Mais leur parole est rarement écoutée et entendue dans le débat public. C’est pourquoi nous avons décidé, au cours de ce mandat, de réaliser une grande consultation pour recueillir leurs attentes et leurs idées. Plus de 1 000 jeunes ont ainsi participé à la consultation organisée dans le cadre du projet « Jeunes à Fontenay ». Cette consultation a conduit à l’adoption d’un plan d’action, en octobre 2017, qui a conduit à réorienter un certain nombre de dispositifs et à en imaginer d’autres.
En 2016, aux Assises de la Jeunesse, de nombreux témoignages ont été recueillis et de nombreuses propositions sont venues des jeunes eux-mêmes.

Cette consultation a donné naissance, en 2017, à un Plan d’actions à la Jeunesse construit en partant des besoins exprimés par les jeunes. Ce plan comprend quatre axes :
- Accompagnement
- Insertion
- Prévention
- Démocratie
Par exemple, en 2018, le projet « Kolocation solidaire » est directement issu de ces propositions. En contrepartie d’un logement en colocation, des étudiant.e.s s’engagent dans un projet intergénérationnel, de l’aide aux devoirs, des animations de proximité, etc.
Ce projet est établi en partenariat avec la ville, deux bailleurs sociaux Valophis Habitat et Batigère Ile-de-France, et les étudiant·e·s bénéficiaires ( que l’on appelle pour l’occasion, des « KAPSEURS »).

La généralisation de la clause d’insertion dans les marchés publics et son extension aux chantiers de réhabilitation de logements publics ont rendu possible la réalisation 206 870 heures d’insertion professionnelle.
Le PIJ accompagne en moyenne 420 jeunes chaque année dans la recherche d’un stage.
- 60 jeunes ont été aidés pour réaliser un stage ou des études à l’étranger
- 350 jeunes ont été formés au BAFA
- en moyenne, 250 jeunes par an ont pu bénéficier d’une aide logistique et financière dans le cadre du dispositif « Imagine tes vacances »
Des missions de service civique ont été mises en place dans les services municipaux. Depuis la rentrée 2019/2020, cinq missions sont en cours. L’objectif est de passer à 10 par an dès l’année prochaine.
Les Vœux à la jeunesse réunissent en janvier, depuis 2017, environ 1000 jeunes pour un spectacle organisé par la municipalité. Se succèdent sur la scène têtes d’affiche et talents amateurs.

Laisser un commentaire