Renouveler les modes de participation citoyenne à la vie municipale : conseils municipaux citoyens, référendum d’initiative citoyenne, urbanisme participatif, agoras dans l’espace public, organisation de rencontres dans des tiers-lieux et à des horaires adaptés pour faciliter la participation.
Améliorer l’accès à l’information pour toutes et tous et le fonctionnement du portail citoyen pour mieux répondre aux demandes des habitants.
Expérimenter et évaluer les usages, grâce à des aménagements temporaires, avant de décider et pérenniser des projets (par exemple avant de piétonniser une rue).
Créer une plateforme numérique pour développer les consultations citoyennes (avis sur un projet, dénomination d’une rue…).
Refondre les conseils de quartier pour les dynamiser et leur donner de nouvelles responsabilités démocratiques : budget participatif, tirage au sort, outil de suivi des décisions prises…
Créer des commissions municipales thématiques ouvertes aux habitant·e·s.
Intégrer les habitant·e·s et usagers aux réflexions sur les projets d’équipement (médiathèque, centre municipal de santé).