ALIMENTATION BIO
L’alimentation bio se généralise dans les cantines, les foyers de retraités et les repas livrés à domicile. La part de l’alimentation bio est aujourd’hui de 47%. Elle sera de 60 % en 2020.
Cette généralisation de l’alimentation bio se fait sans augmentation des tarifs. Elle résulte du recours à des circuits courts et en aliments saisonniers, avec l’appui du Groupement des agriculteurs bio d’Ile-de-France.
VAISSELLE VÉGÉTALE

À partir du mois de janvier 2020, la vaisselle en plastique des cantines des écoles, des foyers de retraités et des repas à domicile, sera remplacée par de la vaisselle « biosourcée ». Cela élimine les risques d’ingérer des perturbateurs endocriniens.
C’est une première en France ! La vaisselle est une production 100 % française, réalisée par une PME de Saint-Étienne, avec des tiges de blé et de maïs des Pyrénées.
DES SOLUTIONS ENTRE NOS MAINS
Journées du réemploi, avec les acteurs locaux de l’Économie sociale et solidaire
Valorisation des bio-déchets
Depuis 2018, la collecte des bio-déchets est mise en œuvre progressivement ( Jean Zay, Pierre Demont, Henri Wallon, Romain Rolland, Jules Michelet)
Organisation des journées anti-gaspi réunissant les acteurs locaux de l’ESS (Economie sociale et solidaire).

Mise en place d’une brigade verte début 2019 pour empêcher / sanctionner les dépôts de déchets sauvages.

Le tiers lieu La Forge met à disposition des habitant.e.s un certain nombre de machines et outils de création dans son espace : ce lieu favorise les pratiques de récupération, réparation, création.
Soutien à l’organisation du Festival du Peupl’lié (3 éditions). Ce festival rassemble diverses organisations pour sensibiliser les habitant.e.s aux problématiques écologiques, sociales et économiques et mettre en lumière des initiatives durables et responsables.
Le Fonds de soutien à l’initiative d’économie sociale et solidaire devenu Ecosol a aidé 16 projets de création d’activité